vendredi 29 avril 2016

Jeu du goût


Pendant les vacances (15 avril 2016), les filles ont souhaité que je leur propose un jeu pour deviner les saveurs. 
J'ai donc choisi plusieurs aliments différents sans qu'elles ne les voient (carotte, cornichon, banane fraiche et sèche, petite pâte crue, câpre, mayonnaise, pain d'épices, confiture, nutella, miel, bonbon au citron). 
Mais avant le jeu, j'ai souhaité leur faire comprendre que ce que l'on voit, n'est pas toujours ce que l'on croit !
Je leur ai présenté trois contenants transparents avec trois ingrédients différents mais de même couleur : sucre, farine et sel. Les filles ont reconnu tout de suite la farine par sa consistance puis elles ont pensé qu'il y avait du sucre dans les deux autres récipients. En regardant et touchant, elles ne savaient pas ce que c'était, elles ont donc goûté et elles ont immédiatement reconnu le sucre puis le sel. On a bien rigolé ! ;-)

 Ensuite, elles ont mis leur foulard sur les yeux et ont commencé à goûter. 

J'ai proposé en premier un morceau de carotte, qu'elles n'ont étonnamment pas reconnu ! Elles ont pensé à de la pomme ou poire. Elles n'ont pas non plus trouvé tout de suite la confiture, elles avaient pensé à de la compote. Elles ont tout de suite différencier la banane sèche et fraîche. Sinon les autres aliments ont été trouvé, pas toujours du premier coup, mais en re-goûtant  comme par exemple le neskiq ! Du coup, elles voulaient que je leur refasse d'autres propositions ! 
La 2ème proposition, j'ai mis de la tapenade noire, beurre, moutarde à l'ancienne, raisin sec, pruneau, salade verte, gruyère et confiture (de nouveau).
 Ici, Choupette n'a de nouveau pas reconnu la confiture et elles n'ont pas aimé du tout la tapenade noire alors que sur du pain en apéritif, elles apprécient beaucoup ! Choupinette n'a pas aimé le beurre alors qu'elle en mange très/trop facilement le matin au petit-déjeuner ! Cette deuxième proposition a moins plu à Choupinette mais les filles voulaient encore goûter et deviner d'autres aliments !! 

Ce sera pour une prochaine fois ! Il faut que je trouve d'autres saveurs à goûter ! ;-)

4 commentaires:

  1. C'est vraiment une super activité, qui lie tous les sens. Bonne idée aussi le sel, le sucre et la farine !
    Je ne pense pas que ma fille apprécierait mais j'aimerais bien moi !!

    RépondreSupprimer
  2. :-D merci ! À essayer avec ta fille mais avec des saveurs qu'elle connaît et apprécie, ça devrait le faire ! ;-) si jamais, tu essayes, n'hésites pas à venir m'en faire part !! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Top ce jeu, il faut à tout prix que je propose ça à Emmy! Encore qqchose sur ma liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) c'est clair, il y a tout un tas de choses à faire !!! IooI

      Supprimer