lundi 31 août 2015

Papier recyclé

Ça y est ! On a enfin testé ! Et on a fabriqué du papier recyclé !! :-)

C'est une idée que j'ai vu une première fois sur le site croquelavieenrose, un blog avec beaucoup de belles idées et que j'ai revu lors de la sortie scolaire avec ma Choupette au musée Oberlin

J'ai donc suivi, les idées de Tiphaine, ici.

Pour réaliser cette activité, il faut quand même un minimum de matériel notamment : tamis, mixeur, etc. !... 
J'ai eu la chance que Papou nous réalise les cadres des tamis !! Merci à lui !!  


 Les filles ont participé en réduisant les feuilles en petits morceaux grâce au destructeur de documents (par contre, pour une prochaine fois, il faudra qu'on essaye d'avoir des morceaux de papier plus petits). Puis Choupette m'a aidé à mettre l'eau chaude dans le bac.
 
Nous avons laissé posé une nuit et le lendemain (30 août 2015), les filles ont mixé le papier.
 
 
 Par contre, ensuite, les filles n'ont plus trop été intéressé pour faire le reste (il faisait chaud et elles avaient envie de jouer). J'ai donc continué seule et j'ai fait plusieurs petits morceaux de papiers recyclés. Le rendu est sympa. J'ai hâte de l'utiliser ! ;-)


 

4 commentaires:

  1. Super! J'avais très envie de me lancer dans cette activité aussi mais du coup j'ai l'impression que c'est un peu compliqué. Il faut que je trouve un moyen de réduire les papiers en tous petits morceaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très compliqué mais si les morceaux de papiers sont grands, lors du mixage, l'activité est un peu plus longue. Ce qui fait que mes filles n'ont pas été motivé pour faire le reste (utiliser le tamis, tamponner avec l'éponge pour enlever l'eau) ! ;-) A refaire aussi avec un bac plus petit.

      Supprimer
    2. De plus, mes filles ne sont pas dans leur phase : "j'aime utilisé et coupé avec des ciseaux", sinon elles auraient peut-être couper le papier en petits morceaux. ;-)

      Supprimer
  2. tiens ça me fait penser que j'en avais fait avec mes élèves de petite section! pas refait depuis que j'ai des grands! C'est vraiment sympa comme activité!

    RépondreSupprimer