mercredi 9 avril 2014

I.R.M.

Nous avions prévu un premier rendez-vous mardi le 11 mars 2014 et malheureusement, Choupette était au début de sa varicelle et nous n'avions donc pas pu faire l'examen. Il a été reporté d'un mois. Dommage car nous la sentions vraiment prête à y aller et ce grâce à un petit magazine-BD (donné par le médecin) qui explique aux enfants et parents comment se déroule l'examen.

=> Pourquoi un I.R.M (imagerie par résonance magnétique) ?

Vu les maux de tête répétés (fréquence anormal d'après les spécialistes) que Choupette a/avait (un peu moins en ce moment) et suite aux rendez-vous chez l'ophtalmologue (qui n'a rien décelé de particulier à part une petite hypermétropie que je relate ici), le pédiatre a préféré être prudent et s'assurer qu'il n'y ait pas un autre problème dans la tête.





Nous voilà, donc mardi 8 avril 2014. Nous avons rendez-vous à 10h30 et devons partir de la maison vers 9 heures. Choupette décide d'emmener son "bébé Paul" (elle n'a pas de doudous, peluches uniques mais avait vu dans le magazine une photo d'une petite fille avec un poupon). Sur le trajet, je suis obligée de m'arrêter sur une zone d'arrêt d'urgence pour lui donner une dose d"atarax" (qui doit l'aider normalement à être calme, voir même à la faire somnoler) !... Ensuite, je galère un peu pour trouver de la place mais nous arrivons dans les temps. Nous attendons dans le hall notre tour, puis nous sommes appelées pour aller dans une cabine où une infirmière nous pose plusieurs questions, du type : avez-vous des d'objets métalliques dans le corps etc. Choupette enlève son gilet puis elle et "bébé Paul" mettent une charlotte sur la tête, on me donne des boules quies (car je peux, ouf, rester avec elle dans la salle et même je peux lui tenir les jambes, ouf!). Quelques minutes d'attente encore puis on installe Choupette. Elle est couchée sur le dos, on lui mets un casque sur les oreilles, on lui cale la tête et lui mets une grille qui encercle sa tête (cf. photo ci-dessus mais sans les barres sur le visage)
Elle passe son I.R.M - durée de l'examen : 30 minutes (mais je n'ai pas su si c'était le temps réel).
Elle a été impeccable : pas de pleurs, pas stressée, pas craintive. Elle était allongée tranquillement dans l'appareil. Elle a, à un moment donné, un peu bougé ses jambes et bras, une sorte de mouvements un peu réflexe (normal pour une petite fille de 3ans), elle a quand même été rappelé à l'ordre

Mais au final, l'examen s'est très bien déroulé.

En retournant à la cabine pour attendre le médecin qui doit nous donner les résultats en direct, Choupette reçoit, comme cadeau, un diplôme et deux petits personnages ballons.














Et enfin les résultats : 
le médecin vient nous annoncer que les 
RÉSULTATS SONT TOUT A FAIT CORRECTS
Elle ne voit rien d'anormal. 

 OUF ! .... nous pouvons repartir rassurées, sereines.

Par contre, dans les résultats écrits, la conclusion est "IRM cérébrale dans les limites de la norme sous réserve de quelques artéfacts de mouvements de lors de l'acquisition des images". Là, je trouve du coup que c'est un peu moins rassurant !! ... J'en reparlerais avec le pédiatre.

Et dans l'après-midi, nous sommes allées chercher un petit cadeau de la part de son papa et de sa maman vu que notre Choupette s'était très très bien comportée.
Elle a choisi un puzzle de pompiers - JANOD et nous avons également pris un petit puzzle des véhicules- DJECO pour sa petite sœur. Elles sont ravies. Et du coup, je m'aperçois que Choupette sait faire très facilement et rapidement les puzzles de 6-9-12-16 pièces ... et qu'il faut que j'en trouve d'autres avec un peu plus de pièces !!! ;-)




Le vendredi 11 avril 2014 : le rendez-vous du pédiatre est totalement rassurant. Notre Choupette va bien mieux. :-)


4 commentaires:

  1. Merveilleux!!! Je vous souhaite une forme époustouflante à tous!
    Ma gommette s'est plaint de maux de tête pour la première il y a quelques semaines et j'ai remarqué que ça coïncidait avec les trajets en voitures (nous en faisons très peu) . confirmation hier avec un trajet d'une heure et....un vomis!
    Je vais quand même restée attentive à ses petites plaintes...

    J'espère que les lunettes feront leur effet et que votre choupette sera enfin tranquille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand MERCI pour votre message. J'espère effectivement que la forme, la bonne santé continue pour tout le monde !! ;-) En ce qui concerne, les maux de tête de Choupette, ils ont été très intenses vers les mois de novembre-décembre-janvier et cela à n'importe quel moment de la journée. Il était même arrivé qu'elle se réveille la nuit à cause de cela. Elle avait également mal quelques fois lors de trajets en voiture mais jamais de vomissement. Mais surtout, elle a aussi un papa qui a très souvent de fortes migraines et c'est normalement héréditaire ... donc à suivre.
      En tous cas, j'espère que votre gommette n'aura pas tous ces problèmes de maux de tête !!

      Supprimer
  2. ohlala un IRM à 3 ans, et bah moi j'en connais une qui aurait démonté le cabinet ;-)) Quel courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, on ne savait pas du tout comment elle allait réagir et heureusement, qu'il y eu ce petit magazine que l'on a bien feuilleté en amont !! Merci à la petite "Noax" du magazine !! ;-)

      Supprimer