mardi 22 avril 2014

Bac sensoriel : printemps/Pâques

Après toutes nos péripéties, j'avais envie et besoin de proposer aux filles un petit truc qui sorte de notre ordinaire. Donc voilà un nouveau bac sensoriel, spécial printemps/Pâques.








Matériel : Lentilles/pois cassés, petits poussins, œufs en plastique dans boites à œufs, arrosoirs, fleurs en pince à linge, petits lapins, petits paniers, petits cotillons, plumes, petites carottes en papier, couverture de protection du sol (super utile et pratique pour le nettoyage) - Fait le jeudi 17 avril 2014



Le bac a été aperçu et a très vite intéressé les filles.
Choupette s'est tout de suite appropriée les lapins avec lesquels elle a imaginé une petite histoire. Puis elle a décidé de tout sortir du bac pour que les lapins puissent se promener partout, ce qui n'a pas dérangé Choupinette puisqu'elle était concentrée à faire des transvasements - versés avec les différents contenants.
Choupette a aimé brasser pleines mains les lentilles et pois cassés.




Finalement, elles ont décidé de se mettre dans le bac et elles ont fait semblant de manger les carottes. Ensuite, elles avaient envie de se mettre pieds nus et de s'allonger (ça n'a pas été évident vu qu'elles voulaient le faire toutes les deux et que le bac était limite du coup ! ;-). Choupette a même émis l'envie de se déshabiller complètement mais ne l'a pas fait (heureusement car ce n'était pas la grosse chaleur !).



Ensuite, Choupette voulait ramener des personnages playmobils dans le bac pour continuer sa petite histoire et aussi des pots en plastique transparents. Ces pots avec un demi-œuf sur le dessus sont devenus des biberons (pour Choupette) et des maracas (pour Choupinette) !



Choupette a arrêté de s'intéresser au bac un peu plus tôt que Choupinette. Choupinette en a donc profité pour s'allonger complètement dedans. Elle y est restée un très long moment.
Et pour finir, Choupinette a aidé à ranger et nettoyer. ;-)




Conclusion : Elles ont apprécié toutes les deux, je pense, le bac ; surtout les graines, leur texture, le bruit. C'est un des bac qu'elles ont utilisé le plus longtemps. Par contre, le décor est plutôt passé inaperçu, les filles n'ont pas trop remarqué les poussins, les plumes, les fleurs. Mais les carottes, les toutes petites carottes, elles, elles ont été bien utilisées !!
Je garde le bac avec juste quelques contenants.


8 commentaires:

  1. Très sympa ce petit bac, je ne prend plus le temps d'en proposer en ce moment... il faudrait que je m'y remettre! ça me donne envie en tous cas.
    Au fait petite question perso, tu habites où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'apprécie d'ailleurs beaucoup de leur faire ces bacs et de le proposer aux filles.
      Sinon j'habite proche de Molsheim et toi ?

      Supprimer
    2. A Strasbourg ... Tu vas à l'association 1,2,3 Montessori de temps à autre ? Sinon tu devrais prendre contact avec Fanny des Maneles, elle est proche de chez toi et est très bien formée en Montessori si tu veux échanger...

      Supprimer
    3. J'ai déjà voulu aller à l'association 1, 2, 3 Montessori mais ça n'a jamais pu se faire faute de temps, de maladies, etc. Par contre, j'avais contacté Fanny en mai 2013 pour participer à des ateliers avec mes filles mais elle n'était dispo que les mercredis et pour ma part, ça n'allait que le jeudi ou vendredi ... du coup, tout est un peu passé à la trappe ! Mais je suis un peu tout de loin, notamment le fait qu'il y ait peut-être une école Montessori qui verra le jour à Rosheim !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Extra ce bac sensoriel , j'adore les photos ou l'enfant finit dans le bac :)
    Bonne journée
    NounouCorneille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci nounou corneille !! ;-) bonne journée également

      Supprimer
  3. Quel magnifique bac sensoriel! Merci pour ces jolies photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Natym et au plaisir de vous relire par ici !

      Supprimer